E-SPORTING-COACH la boite à outils pour améliorer les performances
Menu du site E-Sporting-Coach
 
Entrainement
Les acteurs
Le contrôle
> Les domaines
  . Préparation physique
  . Préparation technique
  . Préparation tactique
  . Préparation psychologique
  . Facteurs favorisants
Quelques exemples

Entraînement > Domaines > Préparation physique


Endurance Force Vitesse Souplesse Coordination Gainage / proprioception


La préparation physique est la composante de l'entraînement permettant de développer les qualités physiques du sportif pour les mettre au service de la discipline.
La préparation spécifique réalisée dans la pratique de l'activité in-situ, la préparation physique intégrée, ne répond pas forcément à l'amélioration des qualités nécessaires à la discipline sportive.
Comme le dit Frédéric Aubert (1) "On ne se prépare pas A en faisant COMME" (voir la vidéo "Pourquoi le concept de préparation physique intégrée est-il une escroquerie méthodologique ?").
Cette expression n'est peut être pas tout à fait exacte si les exercices utilisés dans le cadre de l'activité peuvent être quantifiés. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, la charge peut être précisemment calculée et le terme de préparation physique reprend son sens.
(1) Enseignant formateur à l’INSEP en méthodologie de l’entraînement et préparation au professorat de sport – professeur agrégé d’EPS.(Ex préparateur physique de l’équipe de rugby professionnel du Stade Français, Co-préparateur physique du XV de France pour la Coupe du Monde de rugby en 2003, préparateur physique de l’équipe de France de badminton, préparateur physique de l’équipe de France féminine de basket-ball ainsi que du Centre Fédéral de Formation en basket-ball).

Le développement des moyens physiques de l'athlète, autour de la dimension technico-tactique, contribuera à la performance sportive à partir du moment où :
  • - La préparation est individualisée ;
  • - Tous les domaines d'interventions sont pris en compte.

Domaines d'intervention de la préparation physique
Domaines d'intervention de la préparation physique


Domaines d'intervention de la préparation physique

Les domaines d'intervention sont ceux traitant :

Des qualités énergétiques

Concernent le traitement du métabolisme du sportif et le développement de la ou des filières spécifiques à l'épreuve sportive.
  • - Aérobie
  • - Anaérobie lactique
  • - Anaérobie alactique

Des qualités musculaires

Concernent le renforcement des groupes musculaires utilisés lors de la tâche sportive, en fonction du type de force nécessaire et donc du régime de contraction.
  • - Force maximale
  • - Force vitesse
  • - Force endurance
  • - Hypertrophie

Des qualités motrices

La spécificité d'une discipline sportive rend obligatoire la prise en compte et l'intégration des coordinations et habiletés motrices dans le travail de la préparation physique.
  • - Habiletés techniques
  • - Coordination motrice
  • - Amplitude articulo-musculaire

De la prophylaxie (prévention des blessures) et de la réathlétisation après blessure

La pratique sportive compétitive et l'entraînement axé vers la performance peuvent engendrer des blessures ou traumatismes physiques. Un travail de prévention, de récupération, ou de réathlétisation doit être mis en place par le préparateur physique aidé par un kinésithérapeute.
  • - Proprioception
  • - Gainage articulaire
  • - Rééquilibrage et étirements musculaires

De la planification

Les ressources à développer sont nombreuses et répondent à une logique d'articulation de périodes de traitement. La dynamique des charges d'entraînement doit être planifiée et programmée, pour répondre avec efficacité aux exigences de l'épreuve, être adaptée au niveau du sportif et maintenir un niveau de performance sur la saison entière dans le cas de disciplines à compétitions répétées hebdomadairement.

Etapes de la préparation physique (Michel Pradet - INSEP) :

Préparation physique Orientation sportive But recherché
Générale Préparatoire générale ou extensive Développement et harmonisation des qualités physiques générales

Elimination des points faibles
Orientée (ou auxiliaire) Préparatoire spécifique ou intensive et précompétitive Développement des qualités spécifiques à la discipline en fonction des choix technico-tactique et de l'individu

Amélioration des points forts
Spécifique Précompétitive et compétitive Exploitation du potentiel acquis au service de la discipline

Recherche de l'état de condition physique absolu


















Les sports collectifs, avec un grand nombre de compétitions rapprochées et réduisant les temps de préparation, obligent à penser la préparation physique d'une façon moins classique, articulée autrement dans la logique méthodologique.

Qualités physiques

Les qualités physiques concernées par la préparation physique sont :

Qualités physiques
Qualités physiques



Méthodes de préparation physique

La préparation physique dans l'entraînement d'une discipline sportive à compétitions répétées, doit tenir compte de la nécessité d'être :
- Rapidement,

- Spécifiquement,

- Longtemps,
apte à être performant et efficace tout en prévenant des traumatismes.

Pour répondre à ces exigences, Frédéric AUBERT propose l'organisation suivante :

Préparation physique Organisation Orientation sportive
Dissociée Les séances physiques et techniques sont séparées pour utiliser des exercices physiques paramétrés et programmés De la reprise d'entrainement à la fin de la période de développement des qualités physiques visées (préparatoire et spécifique)
Associée Le temps et les charges de travail physique et technique s'alternent dans la séance, avec comme objectif d'étayer la performance par des exercices ciblant une qualité physique Période de maintien du potentiel ne nécessitant que des rappels de charge (précompétitive)
Intégrée La dimension physique est intégrée dans la pratique spécifique de la discipline. Ce n'est pas réellement une préparation physique méthodologique mais une utilisation des qualités physiques. Période d'affûtage et compétition lorsque la priorité absolue est donnée à la dimension technico-tactique (compétitive)


















Le cursus sportif de l'individu et le nombre de séances d'entraînement hebdomadaires vont orienter le choix de préparation physique :

Pour les jeunes sportifs en formation : Préparation Physique Intégrée car la dimension technico-tactique est prioritaire. Néanmoins, du travail physique de soutien et préparant la future carrière du sportif doit être réalisé.

Pour les sportifs disposant de moins de séances d'entrainement mais devant augmenter leur potentiel athlétique : Préparation Physique Associée.

Pour les sportifs de haut niveau s'entraînant de façon biquotidienne : Préparation Physique Dissociée - Préparation Physique Associée et Préparation Physique Intégrée suivant la période sportive.

Chaque type de préparation présente des avantages et inconvénients :
- Plus ou moins grande facilité à cibler une filière particulière et à calculer la charge d'entraînement désirée ;

- Rapidité de transfert du développement d'une qualité vers un geste spécifique ;

- Disponibilité des athlètes et infrastructures ;

- Etc.

Schéma de la préparation physique

Toujours selon Frédéric Aubert, à cause de la compacité de la préparation d'avant saison et des réductions de préparation / récupération entre les matchs, la notion de " Préparation Physique Générale " est obsolète.

Dès le début de la préparation, même celle dite "foncière", les efforts (chaines musculaires, type de contraction, coordination, énergétique, etc.) doivent viser la spécificité et la qualité, pour aller vers une notion de " quantité de qualité aux justes contours de l'épreuve". Le travail des qualités énergétiques et musculaires servira à étayer la préparation pour qu'elle ne devienne pas bancale.

Le schéma classique de la préparation physique est donc modifié : la pyramide inversée.


Exemple : développement de la vitesse au football


On retrouve ce schéma chez Gilles COMETTI, pour qui il est nécessaire de développer en priorité les qualités neuromusculaires (force et vitesse) avant de se pencher sur l'origine et la quantité d'énergie nécessaire pour effectuer l'effort.

Il s'agit là d'une hiérarchie des qualités physiques, qui place la force à la base de la préparation mais qui n'exonère en aucun cas le sportif du travail d'endurance spécifique.


Centre d'Expertise de la Performance "Gilles Cometti"


D'un point de vue personnel, j'adhère complètement à ce principe de travail qualitatif dès le début de la préparation. Dans tous les sports, le préparateur physique sera gagnant en programmant sa préparation autour des qualités "faisant la différence". Il ne sert à rien de faire de la préparation générale si elle n'est pas orientée vers l'épreuve visée. Hormis pour les jeunes sportifs en formation auxquels l'entraîneur doit inculquer, aussi, une base solide pas forcément payante à court terme, les efforts des sportifs adultes confirmés doivent permettre de déterminer la discipline.

Exemple pour un combat de Savate boxe française (5 reprises de 2mn) : plutôt que d'orienter le début de la préparation pour "tenir" mollement 10mn, je préfère que le tireur puisse être explosif sur 1mn, puis développer l'endurance de cette qualité déterminante jusqu'à la fin du combat.


Attention, il ne faut pas faire un raccourci en pensant qu'un sprinter, dont la performance d'un point de vue énergétique dépend de la filière anaérobie alactique, ne devra pas faire de travail aérobie. En effet il faut prendre en compte l'utilisation de l'aérobie dans la répétition des efforts, de la récupération, etc.




 

Contact : contact @e-s-c.fr | © E-SPORTING-COACH 2006-2012 | Plan du site