Fractionné, entrainement par intervalles ou efforts intermittents

Christophe FRANCK - 2017-10-19

Lorsqu'il s’agit de réaliser des séances de haute intensité, il est habituel d’entendre dire : « je vais des séances de fractionné ». Dans la littérature actuelle, influencée par la culture anglo-saxonne, on voit beaucoup d’entrainement en Interval training avec les déclinaisons HIT (pour high interval training) et HIIT (pour High intensity interval training). Enfin, dans le but de développer la puissance aérobie ou les qualités anaérobie, il est préconisé de réaliser des efforts intermittents.

Alors de quoi s’agit-il exactement ? Parle-t-on de la même chose ?

Pour clarifier, il faut reprendre le sens des mots :

Fractionné : le principe est de fragmenter un volume d’effort pour le réaliser à une intensité élevée voire maximale choisie. Exemple : je veux réaliser un 10km en 40mn. Je vais courir 4 fractions de 2,5km en 10mn chacun et je prendrais 2 à 3 mn de récupération entre chaque fraction.

Intermittent : lorsque les alternances efforts – récupérations sont courtes et l’intensité d’effort est élevée ou très élevée, le terme entrainement en efforts intermittents est utilisé. Dans ce type de séance la fréquence cardiaque reste très élevée même pendant les phases de récupération. Exemple : J’alterne des efforts de 10sec à 120% de la VMA avec des récupérations de 10sec à 40% de la VMA.

Intervalles : l’entrainement par intervalles ou Interval traiining en anglais est un synonyme de l’intermittent. Les séances sont paramétrées par un nombre de séries, de répétitions et de récupérations ainsi que par leur intensité d’effort.

Vous l’avez compris, il n’y a pas de différences profondes entre chaque terme et au-delà du vocabulaire, c’est l’engagement qui est mis dans la séance qui est important. Alors hop au boulot !

Visitez la boutique !

La boutique d'E-SPORTING-COACH.FR : préparations, séances et utilitaires

Retrouvez-nous sur Youtube

Canal E-SPORTING-COACH : la chaine Youtube du site