Le blog d'E-SPORTING-COACH : articles, sujets et réflexions sur l'entrainement

Retrouvez dans cet espace des réflexions d'entraineurs ainsi que des trucs et astuces sur l'entraînement. Lisez et n'hésitez pas à partager avec vos amis.


Comment varier les formes d’exercices pour développer l’endurance

Exemples de développement des facteurs énergétiques en boxePar Christophe FRANCK - 2021-12-02

Développer l’endurance particulière à une activité sportive nécessite de générer des efforts, sur le fond et la forme, s’approchant de ceux réalisés en compétition. Pour autant, cela n’implique pas de réaliser seulement des efforts « in situ » Lire l'article



Tout savoir : comment prendre de la masse musculaire ?

Tout savoir : comment prendre de la masse musculaire ?Par Christophe FRANCK - 2021-10-18

La seule solution pour augmenter sa masse musculaire et modeler son corps est de fournir des efforts en couplant musculation et apports nutritionnels adaptés. Lire l'article



Les quatre points clés de la préparation physique

Par Christophe FRANCK - 2021-08-19

Pour être estimée comme une préparation physique et non un programme de remise en forme, une succession de séances d’entrainement doit respecter quatre points Lire l'article


Comment réussir sa préparation physique estivale

Par Sponsored article - 2021-07-13

La reprise de la préparation physique est un véritable défi pour les coachs, dans le football comme dans n'importe quel sport. Dans ce guide dédié aux sportifs, nous vous proposons des conseils pour réussir cette fameuse préparation Lire l'article


Pourquoi faut-il prendre en compte les spécificités d’une discipline sportive dès le début de la préparation ?

Par Christophe FRANCK - 2021-06-27

Dans le cadre du sport compétition, une programmation de développement de la condition physique a pour objectif de répéter des gestes techniques spécifiques précis et gagnants sur l'ensemble de la rencontre. Lire l'article


Prévenir des blessures dans le domaine sportif

Prévenir des blessures en sportPar Christophe FRANCK - 2021-01-28

Il est fréquent d’entendre dire que les blessures font partie du jeu dans le sport. S’il est difficilement envisageable de ne jamais se blesser, surtout dans les disciplines sportives à contact ou dans les sports extrêmes à fort risque de chute, Lire l'article


La méthode Tabata, mythe ou mytho ?

La méthode Tabata, mythe ou mytho ?Par Christophe FRANCK - 2020-12-13

Au menu d’aujourd’hui : le High Intensity Interval Training (HIIT) et particulièrement la méthode Tabata qui intègre un bon nombre de séances dans le monde du coaching depuis quelques années. Lire l'article


Timers, tests de détente, planification : mes applis et logiciels préférés

Par Christophe FRANCK - 2020-11-04

Timers, outils de tests, logiciels de planification... : je vous présente mes produits préférés pour l'entrainement. Lire l'article



La pliométrie pour être explosif sans être explosé

La pliométrie pour être explosif sans être exploséPar Christophe FRANCK - 2020-10-12

La méthode pliométrique est une méthode à laquelle on attribue beaucoup de qualités pour accroître l’explosivité sur sportif. C’est effectivement une méthode de développement efficace. Mais attention aux traumatismes articulaires… Lire l'article


Explosivité et gainage avec les élastiques, est-ce possible ?

Explosivité et gainage avec les élastiques, est-ce possible ?ParChristophe FRANCK - 2020-09-24

L'utilisation des élastiques pour travailler les différents aspects du mouvement musculaire est vraiment pratique. Que ce soit pour faciliter le mouvement (dans les tractions par exemple) ou au contraire... Lire l'article


La kettlebell : un outil d'entrainement efficace

La kettlebell : un outil d’entrainement efficacePar Christophe FRANCK - 2020-08-07

Je suis un coach un peu méfiant des méthodes d’entrainement soi-disant révolutionnaires et des gadgets d’entrainement qui remplacent les outils que l’on utilisait jusqu’à présent. Lire l'article


La course au feeling ou Fartlek : un autre moyen de travailler son endurance

La course au feeling ou Fartlek : un autre moyen de travailler son endurancePar Christophe FRANCK - 2020-08-07

A l'image des Kenyans courant sur les hauts plateaux, vous pouvez vous libérer de la contrainte du beeper pour courir au feeling, en créant des accélérations et des récupérations en fonctions des montées, des obstacles à franchir,, des parties contre le vent, etc. Lire l'article


Travailler en droitier et en gaucher pour améliorer ses performances sportives

Travailler en droitier et en gaucher pour améliorer ses performances sportivesPar Christophe FRANCK - 2020-07-15

Si on est un « pur » gaucher ou droitier, rien n’empêche de développer cette capacité à utiliser ses membres moins habiles lors d’exercices de développement de la coordination. Lire l'article


Exercices d’endurance : inversons le process, allons du spécifique au général 

Exercices d’endurance : inversons le process, allons du spécifique au général Par Christophe FRANCK - 2020-06-02

Dans le processus de progression, quelque soit le domaine, il est courant de travailler les bases générales puis de spécialiser le développement. Lire l'article



Qu'est-ce que l'entrainement fonctionnel

Qu'est-ce que l'entrainement fonctionnelPar Christophe FRANCK - 2020-04-17

L’entrainement fonctionnel (functional training) est basé sur la répétition et l’optimisation d’exercices physiques fondés des sur les mouvements réalisés dans la vie quotidienne : se baisser, soulever, tirer, pousser, porter, tourner, sauter, lancer, etc. Lire l'article


Les séances à la maison d'E-SPORTING-COACH

Les séances à la maison d'E-SPORTING-COACH

Par Christophe FRANCK - 2020-03-17

12 séances pour rester en forme. Cardio, renforcement musculaire, étirements ou d'autres types de séances au programme. Lire l'article


Exercice pour développer l’explosivité : le saut de genou

Exercice pour développer l’explosivité : le saut de genou

Par Christophe FRANCK - 2020-02-04

S’il y a bien un exercice que je vois rarement dans les exercices dévolus au développement de l’explosivité, c’est bien le saut de genou Lire l'article


Jambes en X ? Quelques exos pour y remédier


Par Christophe FRANCK - 2019-12-05

Les jambes en X, genoux valgus ou genu valgum sont fréquents chez les filles. Une démarche doit être réalisée pour éviter de gros désagréments. Lire l'article


Quelle attitude adopter face à une blessure contractée peu avant une compétition ?

Par Christophe FRANCK - 2019-10-20

C’est clair : la blessure du sportif fait partie du risque de la préparation. En tant qu’entraineur, on cherche à en minimiser le pourcentage. En mettant en place des situations les plus efficie Lire l'article


La préparation physique intégrée, passeport pour la réussite ?

Par Christophe FRANCK - 2019-09-07

La préparation physique intégrée est-elle la solution miracle pour tous les sportifs Lire l'article



Entraîneur, métier de l'ombre et de l’insatisfaction ?

Par Christophe FRANCK - 2019-06-09

Entraineur est un métier particulier et complexe. Technicien et tacticien, manager, chef de projet, communicant. Il est souvent dans l’ombre et est souvent insatisfait Lire l'article


Préparation pour les sports de combat

Par Christophe FRANCK - 2019-03-30

Sports de combat : préparation physique, coaching, planification, séances, interviews Lire l'article



Quels outils d’évaluation pour le travail d’endurance en football ?

Par S. ZERZOURI / Y. ABDELJALIL - 2019-03-29

Quels outils d’évaluation pour le travail d’endurance en football ? Lire l'article


Votre training forme version panier de basket

Par Xavier - 2018-09-29

Accessible à tous et facile à installer, le panier de basket a tous les atouts pour devenir votre nouvel allié training Lire l'article



L'entrainement de la vitesse en boxe

Par Christophe FRANCK - 2018-09-04

La vitesse est une qualité essentielle en boxe. Elle a des formes multiples et peut être entrainée. Lire l'article



Un sportif de plus de 30 ans est-il foutu ?

Par Christophe FRANCK - 2018-08-22

Peut-on être performant en sport après 30 ans Lire l'article



La boucle de la réussite : « Analyse – Décision – Action – Bilan »

Par Christophe FRANCK - 2018-06-23

Quelle que soit la situation qu’il a à gérer, que ce soit la préparation d’un objectif pour un sportif, une équipe ou encore le coaching d’une rencontre, l’entraineur doit prendre le temps Lire l'article


Choisir la bonne préparation physique en football

Par Christophe FRANCK - 2018-06-19

Comparaison entre plusieurs ebooks de préparation physique au football Lire l'article



TRAINING PLAN, un outil qui vous veut du bien

Par Christophe FRANCK - 2018-06-14

A l’aide de ce logiciel GRATUIT, TRAINING PLAN,vous allez créer automatiquement des trames de plans. Puis remplir les cellules pour réaliser un plan complet, adapté à votre besoin et personnalis Lire l'article


La planification intelligente de l'entrainement

Par Christophe FRANCK - 2018-06-01

Il existe plusieurs méthodes de planifications. A charge de l'entraineur d'utiliser la solution la plus adaptée au cas à traiter. Lire l'article


Dormir pour performer

Par Christophe FRANCK - 2018-04-03

Le sommeil a une incidence majeure sur la performance sportive Lire l'article




Entrainement sur Home Trainer

Par - 2017-11-07

Trois exercices de Home Trainer en moins de 60 minutes Lire l'article



Fractionné, entrainement par intervalles ou efforts intermittents

Par Christophe FRANCK - 2017-10-19

Précision sur les termes fractionné, entrainement par intervalles ou efforts intermittents Lire l'article



Forme à rythmes variables

Par Christophe FRANCK - 2017-10-14

Les formes physiques et mentales sont soumises à variation. Comment réagir face à celles-ci. Lire l'article



L’entrainement invisible mais permanent

Par Christophe FRANCK - 2017-06-24

S’il y a bien un entrainement que le sportif doit toujours suivre, c’est celui qui ne se voit pas mais qui a des conséquences sur les performances. Lire l'article



Intersaison : n’oubliez pas les étirements

Par Christophe FRANCK - 2017-06-12

La coupure estivale, où on ne prépare pas une performance, est favorable aux exercices de relaxation couplant étirements et respiration profonde. Lire l'article



L’importance de la minute de repos en boxe

Par Christophe Franck / Jérôme Huon - 2017-02-02

Le coaching pendant la minute de repos en sport de combat : interactions, ressentis et influence sur la performance. Lire l'article



Amélioration de la vitesse et la tonicité des déplacements en sports de combat

Par Christophe FRANCK - 2017-01-02

Exercices pour améliorer les déplacements spécifiques boxe. Développement de la tonicité des appuis et de la vitesse de déplacement latérale. Lire l'article



Vitesse, explosivité et principes d’entrainement

Par Christophe Franck - 2016-12-20

Tous les entraineurs de sports où la vitesse et l’explosivité est déterminante souhaite développer cette qualité. Mais si l’intention est au rendez-vous, les entrainements adaptés le sont pa Lire l'article


Exercices sportifs : privilégier le fond plutôt que la forme

Par Christophe FRANCK - 2016-11-11

Une séance d’entrainement sportif doit avoir un objectif défini et « utile » pour la performance sportive spécifique Lire l'article



Pourquoi la puissance musculaire sert les performances

Par Christophe Franck - 2016-10-05

La puissance musculaire est un facteur évident de performance dans de nombreux sports. Tous ceux où les accélérations entraînent une action gagnante. Lire l'article



La méthode efficace de l'entrainement avec des élastiques

Par Christophe FRANCK - 2016-05-26

Les élastiques ont de multiples avantages à être utilisés. Ils permettent de réaliser de nombreux exercices avec des objectifs différents tout en prenant un minimum de place (plusieurs élastiqu Lire l'article



10 idées reçues sur l’entrainement : vrai ou faux ?

Par Christophe FRANCK - 2016-05-20

Avec internet et tous les sites sportifs que l’on peut y trouver, pas mal d’idées sont reprises, simplifiées, parfois dénaturées, et souvent sorties de leur contexte initial. Lire l'article



La démarche gagnante pour une préparation physique efficace

Par Christophe FRANCK - 2016-05-20

Mettre en place une préparation physique, ce n’est pas développer des qualités physiques. C’est prendre en compte les besoins d’un sportif pour faire face aux exigences de la discipline qu’ Lire l'article


Pourquoi faut-il bien gérer sa coupure estivale

Par Christophe FRANCK - 2016-05-19

La coupure estivale est nécessaire pour recharger les batteries, mais elle doit être programmée. Lire l'article



L'importance de la préparation physique d'avant-saison au football

Par Christophe FRANCK - 2016-05-19

La préparation d'avant-saison en football est la période de préparation. Elle doit être progressive et individualisée pour développer les qualités de performance mais aussi celles permettant d' Lire l'article



Pourquoi faut-il développer sa puissance maximale aérobie

Par Christophe FRANCK - 2016-05-18

Une bonne puissance maximale aérobie (PMA) ou vitesse maximale aérobie (VMA) permet de contribuer à la performance dans de nombreux sports. Les sports d'endurance bien sûr, mais également les spo Lire l'article


La boxe et l'endurance spécifique

Par Christophe FRANCK - 2016-05-13

La période de préparation orientée s’attache à développer les qualités neuromusculaires et cardiovasculaires plus spécifique à la discipline, en adéquation avec les points forts du boxeur. Lire l'article


Indispensable gainage pour un corps solide et des performances meilleures

Par Christophe FRANCK - 2016-05-10

Les muscles du tronc et du torse visent à stabiliser la colonne vertébrale, le bassin et la ceinture scapulaire. Si cette base est solide et équilibrée, les membres peuvent être déplacés avec f Lire l'article



Les escaliers, un bon moyen de grimper vers la performance

Par Christophe FRANCK - 2016-04-07

L'escalier est un excellent outil pour réaliser un tas d’entrainements différents. Cardio, force-puissance, vitesse-fréquence : tout est possible ! Lire l'article



Pourquoi faut-il individualiser l'entrainement

Par Christophe FRANCK - 2016-03-23

Lorsque l'entraineur a plusieurs athlètes lors d'un entrainement, il doit adapter les efforts demandés aux capacités de chacun des individus. Lire l'article