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Christophe FRANCK - 2016-07-15

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Présentation de la formule ESC Préparation physique FOOTBALL

L’objectif des séances contenues dans le livre PDF de la formule ESC Préparation physique FOOTBALL est de réaliser une préparation physique avant-saison pour une équipe de football. Les qualités de vitesse/coordination, d’explosivité et d’endurance haute (puis-sance aérobie), aptitudes entrainant la performance physique au football sont développées de façon cohérente et progressive. Le gainage abdominal ainsi que la proprioception des chevilles et des genoux sont également travaillés tout au long de la préparation pour prévenir des blessures.
Les séances sont construites autour de circuit-training, d’exercices de vitesse avec déplacements spécifiques, de courses intermittentes à haute intensité, mais également de courses à intensité moyenne, avec ou sans ballon, d’exercices de gainage articulaire et abdominal et enfin d’exercices de récupération. Les séances sont toutes différentes, sollicitantes, variées et cohérentes. Elles se font sans ou avec ballon suivant la période et sont intégrables dans l’entrainement global.
Voir des exemples de séances dans la vidéo de présentation.

Planification de la préparation
La première partie de la préparation, d’une durée de trois semaines avec trois séances hebdomadaires orientées préparation physique, vise l’augmentation des qualités générales : endurance, force générale, pré-paration à la vitesse-coordination, gainage. Le travail physique prend une grande place dans l’ensemble du travail. Il est capital pour la suite de la saison.
La deuxième partie de trois semaines avec deux séances pour chacune d’entre elles concerne la préparation spécifique, celle qui influe sur les qualités « faisant la différence » : explosivité et capacité aux changements de rythmes. Le travail physique peut s’intercaler dans les séances technico-tactiques.
Enfin la dernière partie sera celle de la longue période compétitive. L’objectif de cette période va fluctuer avec l’avancée dans la saison, des points faibles des joueurs et du nombre de matchs disputés. Si un joueur a des faiblesses sur un point particulier à la fin de la préparation spécifique, il faut qu’il refasse les séances de cette période ciblant cette qualité. Un joueur en déficit de performance physique sur l’endurance ou l’explosivité est un joueur qui risque de se blesser en voulant compenser cette faiblesse. Pour les joueurs ayant un niveau physique en adéquation avec le niveau de jeu, il faudra maintenir ces qualités indispensables au jeu sans pour autant sur-solliciter les joueurs. Une priorité de travail sera donnée par semaine : endurance, explosivité, vitesse.
Lors de la trêve hivernale, après une semaine de repos, une reprise de séances de la période spécifique est à réaliser pour réinjecter de la « qualité » physique spécifique.
La préparation contient 20 séances qui sont toutes différentes :
9 séances de préparation physique générale (PPG) ;
6 séances de préparation physique spécifique (PPS) ;
5 séances de préparation physique compétitive (PC).
Sont également inclues dans le livre des fiches pour effectuer un échauffement efficace, des exercices de gainage, de proprioception et d'étirements.

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