Pourquoi l'individualisation de l'entrainement est une évidence

Christophe FRANCK - 2016-03-23

Lorsque l'entraineur a plusieurs athlètes lors d'un entrainement, il doit adapter les efforts demandés aux capacités de chacun des individus. L'individualisation concerne la discipline et la spécialité, le niveau d'expérience, l'âge et la maturité de l'athlète, et évidemment ses qualités et capacités propres. Individualiser c'est répondre efficacement à la demande du sportif.

Une génétique différente pour un sport identiqueDans le domaine du développement des qualités sportives pour réaliser une performance, il faut partir du principe qu'aucun individu n'est égal : chacun diffère en fonction de son âge, de sa maturité et de son expérience sportive, de son niveau de pratique et de ses qualités génétiques.
L'importance de l'âge. Les objectifs de préparation devront viser :

  • Lors de l'enfance : la coordination, la capacité aérobie, la souplesse, l'acquisition technique générale ;
  • Lors de la phase d'adolescence : tendre vers l'acquisition des qualités spécifiques nécessaires à la discipline sportive pratiquée ;
  • Lors de la phase adulte : travailler les qualités utiles à la performance (mais sans oublier les qualités de soutien "prophylactiques"). Suivant la durée de la carrière il faut "accéder" à la performance, puis permettre à l'athlète de durer et de maintenir sa carrière sportive.

L'importance du niveau de pratique. Plus celui-ci sera élevé plus la spécialisation devra être adoptée car la performance dépendra de moins en moins des capacités non spécifiques.

La problématique : l'organisation de l'entraînement individualisé est elle envisageable dans le cas où plusieurs sportifs sont entraînés par un même entraîneur (particulièrement dans les sports collectifs) ? En effet cela demande :

  • D'individualiser les charges (volume et intensité) : charges adaptées en musculation, distances adaptées à parcourir en fractionné, courses continues en fonction du niveau individuel de la fréquence cardiaque, nombres de séances par microcycles, etc. ;
  • De différencier le programme en fonction de l'état de fatigue ou des blessures de chaque athlète ; il n'y a pas de programme figé et gravé dans le marbre.

Oui individualiser l'entrainement dans un groupe est possible. Mais cela nécessite de la ressource intellectuelle, organisationnelle et matérielle.

  • La ressource intellectuelle - la question que doit se poser l'entraineur concerne le choix des paramètres sur lesquels l'individualisation doit se réaliser. L'entraineur se retrouve confronté à un casse tête immense : hommes/femmes, niveau, calendrier, spécificité de la compétition, critères individuels (spécifiques, psychologiques, physiques).
    Il doit donc prendre ses responsabilités et faire "au moins pire" en fonction de la situation et de ses possibilités.
  • La ressource organisationnelle - l'entraineur est au centre d'une organisation permettant normalement à chaque athlète de donner le meilleur de lui-même. Evidemment, tous les éléments ne dépendent pas de lui mais son rôle est de s'adapter à chaque cas pour rentabiliser le mieux possible la situation à gérer.
  • La ressource matérielle - une grande structure d'entrainement est fatalement un avantage pour un entraineur ou un préparateur physique puisqu'elle permet plus de situations et plus de variétés.

Au-delà des ressources, l'individualisation se fait grâce aux évaluations physiques et psychologiques. Sur le plan physique, chacun doit travailler avec ses pourcentages de charges et avoir le temps de récupération adapté pour assimiler celles-ci. Sur le plan psychologique, les échanges permettent de garantir la compréhension et l'acceptation des contenus d'entraînement.
L'entraineur est donc confronté à une exigence : rendre meilleur, dans des conditions pas forcément idéales, l' athlète qu'il a en charge. Cet athlète peut être entraîné en "one to one" (cas idéal) mais aussi dans un collectif technico-tactique (cas beaucoup moins idéal). La qualité de l'entraineur s'exprime par sa capacité à optimiser toutes les ressources à sa disposition.

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