Un régime végane ou végétarien est il compatible avec le sport ?

Marie Zae - 2017-04-18

Lorsque vous êtes sportif et que vous envisagez un changement de régime (ou l'inverse), il faut être prudent et faire attention aux carences qui pourraient venir entacher votre beau programme. En effet, aujourd'hui on encourage beaucoup les gens à adopter un régime végétarien ou végane sans prévention des conséquences possibles. Cependant, en abordant ce changement en douceur, la santé peut s'améliorer très rapidement.

L’inconvénient du régime végétalien, qui exclue donc toute substance animale, c’est que les carences sont régulières. Il faut donc compenser avec beaucoup de compléments comme la vitamine B12, qui est essentielle à la formation des globules rouges. Sans eux, notre corps est exposé à l’anémie, ce qui engendre des périodes de fatigue, des oscillations au niveau du poids, et également une perte de motivation et un risque de dépression.source: pixabay.fr
L’EPA et le DHA contenues dans les poissons gras ont également besoin d’une compensation. Ce sont des éléments très importants pour le corps puisqu’ils apportent tous les omega3 dont nous avons besoin. L’EPA a un rôle très important sur les émotions et serait un anti-dépresseur naturel, mais pas seulement. Il offre aussi des propriétés anti-inflammatoire et anti-allergiques, et renforce les os. Le DHA joue un rôle fondamental dans le développement du cerveau et de la vision. C’est aussi un excellent préventif des maladies dégénératives, comme Alzheimer. 
Pour les sportifs (comme pour tout le monde), le corps a absolument besoin de fer et de zinc. Particulièrement présent dans les viandes, le zinc est plus difficile à trouver pour les végétaliens. Il est possible d’en trouver dans les graines et les noix, mais les compléments alimentaires sont aussi importants. En ce qui concerne le fer, il est plus facile de le trouver, notamment dans les sources végétales comme le soja, les algues Kombu, Dulse, et Wakame, les amandes, le quinoa (et beaucoup d’autres). Le fer est indispensable à l’organisme, et surtout lorsque vous soumettez votre corps à des efforts longs et intenses.

Le régime végane a aussi de nombreux avantages sur la santé. De nombreux témoignages de gens ayant adopté un nouveau régime alimentaire et un programme sportif sont positifs. Le champion du poker Daniel Negreanu, lui témoigne d'une métamorphose complète, tant au niveau mental que physique. En effet, un régime végétalien diminuerait de 34% les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires. Lorsqu’une activité sportive est pratiquée régulièrement, cela est décuplé. C’est un très bon régime préventif contre le diabète, l’obésité, et l’hypertension artérielle. Vous limiterez également les toxines.

Oui, les régimes végétariens et végétaliens sont donc compatibles avec une activité physique importante, à condition de compenser les éléments complexes à trouver (sans la viande et le poisson). Des carences sur le long terme auront des effets destructeurs sur votre organisme, mais également sur votre mental. Soyez donc vigilant, si vous ressentez un quelconque malaise, consultez avant de commettre des dégâts irréversibles. De nombreux athlètes très connus sont végétariens et végétaliens, notamment Carl Lewis, les sœurs Williams, Mike Tyson …
Tout espoir n’est donc pas perdu, mais gardez à l’esprit que ces athlètes sont suivis de très près par des nutritionnistes, vous devrez donc être plus attentif et curieux qu’eux concernant l’équilibre de votre régime alimentaire.

source: pixabay.fr

Visitez la boutique !

La boutique d'E-SPORTING-COACH.FR : préparations, séances et utilitaires

Retrouvez-nous sur Youtube

Canal E-SPORTING-COACH : la chaine Youtube du site