Votre training forme version panier de basket

Xavier - 2018-09-29

Accessible à tous et facile à installer, le panier de basket a tous les atouts pour devenir votre nouvel allié training. Que vous soyez déjà une fine main du ballon orange ou que vous débutiez, cela importe peu ! Le panier basket est un moyen efficace et fun de diversifier votre entrainement quotidien avec de nouvelles sensations et des exercices tout en rythme et en tonicité. Alors qu’est-ce qu’on attend pour commencer le programme et dunker un max ?

Un panier de basket à portée de main Il suffit donc d’un panier basket sur pied (et d’un ballon !) comme on peut en trouver sur le site panier-basket.fr pour diversifier votre training quotidien. Comme il se le déplace facilement, vous pouvez positionner votre panier de basket à différents endroits selon votre convenance et la nature de votre entrainement. Sa hauteur ajustable est aussi un avantage pour permettre un training efficace et progressif, surtout en ce qui concerne le travail de la détente.

Le basket est en effet un des seuls sports collectifs pour lequel on peut s’entraîner, progresser et travailler les divers secteurs de son physique et du jeu en solo. Et ce, à tout âge. A la maison, face au panier basket, vous allez travailler votre force, votre tonicité et votre explosion musculaire. C’est aussi un bon entraînement pour votre cardio et pour votre endurance, entre autres. Car le basket permet aussi d’améliorer de façon tout à fait spectaculaire l’adresse, la coordination et la capacité d’anticipation.

Les exercices avec un panier de basket

Installez votre panier basket à l’extrémité d’un espace dégagé comme, par exemple, une grande terrasse, le parvis de votre garage ou un carré de pelouse assez vaste. C’est prêt ? Vous pouvez commencer les exercices qui suivent, à raison de 4 ou 5 passages pour chacun d’eux.

Placez vous au bout opposé et courez vers le panier de basket en gardant le ballon dans vos mains, et en balançant vos bras à chaque foulée. Travaillez la montée des genoux simultanément au balancement des bras. Concentrez votre effort sur la bonne orientation de vos appuis. Tout en balançant le ballon, vous devez conserver votre alignement dans la direction de la course. Tentez de sauter et de marquer un panier à la fin de votre course. Renouvelez l’exercice en variant : départ assis, dos au sens de course, couché, en dribblant.

Voici un autre exercice pour améliorer votre vitesse de jambes et votre tonicité. Placez-vous du côté opposé au panier de basket et lancer le ballon à la moitié du terrain. Le but ? Vous devez courir pour le récupérer avant son second rebond, dribbler en vous approchant du panier, sauter, marquer et revenir à votre point de départ en trottant avant de recommencer.

Pour un travail cardio efficace, placez-vous ballon dans les mains sous le panier basket, sprintez pour vous positionnez face à lui et ce, à la distance d’un lancer franc. Une fois en position, effectuez le tir puis mettez-vous ventre à terre, relevez-vous et retournez en sprintant sous le panier pour recommencer.

Autre possibilité : partez en dribblant du fond de votre terrain et dirigez-vous vers le panier de basket avec une course en arc de cercle extérieur, de façon à attaquer le panier par la gauche. Faites rebondir le ballon sur la planche du panier basket. Récupérez-le après son premier rebond et regagnez votre position initiale.

Le panier de basket et l’entrainement proposé vont vous permettre d’intégrer une activité nouvelle, réellement fun et efficiente dans votre training forme hebdomadaire. Et ce, tout en diversifiant votre travail et votre gain physique.

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