L'importance de la préparation physique d'avant-saison au football

Christophe FRANCK - 2016-05-19

Le football est un sport collectif où les qualités techniques et tactiques sont très importantes. C'est également un sport qui nécessite de grandes ressources physiques spécifiques. En effet il faut répéter pendant 90mn des actions intenses comme les sprints, les changements de direction rapides, les sauts verticaux, les démarrages, les frappes de balle, etc. Lors de la saison compétitive, l'enchainement hebdomadaire des matchs ne permet pas un réel travail intensif pour développer ces qualités.
La préparation dite d'avant-saison est donc LA période de préparation. Elle doit être progressive et individualisée pour développer les qualités de performance mais aussi celles permettant d'éviter les blessures musculaires et articulaires.

Pourquoi une préparation spécifique avant la saison

Le football demande la réalisation d'efforts explosifs et répétés pendant 90mn de match. Leur réalisation est liée à une maitrise technique importante associée à une coordination spécifique. Courir avec des changements de direction, avec ou sans ballon, éviter les tacles adverses, contrôler, feinter, frapper le ballon, etc. le plus vite possible nécessite des qualités d'habilités motrices spécifiques au football.
On ne peut donc pas se contenter de la réalisation de quelques footing collectifs, sprints ou abdominaux. Non, le travail à effectuer doit porter sur le développement de la force-vitesse, de la vitesse d'exécution, de l'endurance de haute intensité, mais également sur la proprioception et le gainage. L'endurance et l'explosivité sont des qualités qui exigent du temps pour être développées. On ne peut donc pas envisager de les développer simplement à l'entame du championnat. Un travail axé sur la préparation physique est donc capital pour réussir sa saison, au moins sur le plan physique.

Lire l'article sur la préparation physique au football

Le football nécessite de nombeuses qualités physiques pour optimiser son jeuQualités à développer, modèle de planification et exemples de séances
Dans l'article « La préparation physique au football » E-Sporting-Coach vous parle des qualités requises par la discipline, des capacités à développer, de l'organisation possible des séances et de la planification annuelle. Un exemple composé d'une programmation détaillée et de douze séances GRATUITES sont offerts.

Le choix de l'organisation en fonction de ses moyens

Pour une majorité des entraineurs qui lisent cet article, la problématique a traiter est le nombre d'entrainements hebdomadaires qui n'est pas extensible. Beaucoup d'équipes ne s'entrainent que trois fois maximum par semaine. En comptant les entrainements purement techniques et les mises en place tactiques, cela devient complexe d'ajouter les séances dédiées à la préparation physique. Surtout si l'on veut prendre en compte TOUTES les qualités énoncées ci-dessus.

Pour mettre en pratique les orientations du développement il va falloir donner des priorités de développement en fonction de la période. Physique, capacité, puissance, coordination, endurance, vitesse, explosivité, technico-tactique, etc. L'organisation de la préparation elle-même évoluera avec l'avancement des jours de préparation. Les séances physiques seront d'abord dissociées des séances football puis les exercices seront associés dans une même séance. Enfin, certains exercices intègreront du développement physique dans les exercices de football.
Un critère important est également à prendre en compte : l'individualisation. Car tous les joueurs n'ont pas les mêmes forces ou faiblesses. Au-delà de certains exercices de base (gainage, proprioception), les exercices doivent être adaptés et paramétrés pour chaque joueur. De la même façon, en fonction des déficiences remarquées sur tel ou tel joueur, il faudra lui adapter un entrainement particulier.

Visitez la boutique !

La boutique d'E-SPORTING-COACH.FR : préparations, séances et utilitaires

E-SPORTING-COACH sur Youtube

Canal E-SPORTING-COACH : la chaine Youtube du site